Numero Ouigo

Face à la concurrence des vols lowcost et du covoiturage, et face à la libération prochaine du monde du transport ferroviaire, la Société Nationale des Chemins de fer Français a dû réagir très rapidement.

Elle a ainsi mis en place son service lowcost depuis 2013, à destination des principales villes de l’Hexagone.

Une offre à petits prix

Mise sur le marché en avril 2013, Ouigo a été référencée comme étant une solution à la crise économique au même titre que les vols bas coûts qui pullulaient.

De plus, il a été constaté qu’à l’époque, les gens se déplaçaient de moins en moins en TGV étant donné que des offres moins chères ont vu le jour pour leurs déplacements.

Se basant sur les mêmes piliers que son grand frère de l’aérien, cette prestation de la SNCF mise surtout sur le prix des billets pour attirer le maximum de clients.

Un service en ligne

Il est intéressant de noter que cette offre n’est accessible qu’en ligne et uniquement sur quelques sites privilégiés. Sur ce dernier, le client pourra trouver la majeure partie des destinations servie par l’offre, les petits prix ainsi que quelques aides pour améliorer l’expérience.

Le service d’information en temps réel est par ailleurs un grand atout de cette offre. Il suffit juste d’avoir les horaires et les dates pour avoir une prévision du trafic et pour connaître le mouvement réel des trains.

Quid des clients?

Pour donner une entière satisfaction à la clientèle, la société veut rester le plus proche possible de cette dernière. Par conséquent, elle a créé une communauté très dynamique sur les réseaux sociaux.

A titre d’exemple, sa communauté, c’est près de 52.000 abonnés sur Twitter et plus de 2.350.000 vues sur Youtube, rien qu’en 2017. D’ailleurs, la SNCF s’investit beaucoup auprès de cette communauté en proposant régulièrement des cadeaux à ses membres.

Le partage avec les autres

En plus de sa communauté, la SNCF communique de manière importante sur cette offre, c’est le cas sur le blog Ouigo People. Les voyageurs y sont invités à partager leur trajet et les bons plans qu’ils ont pu trouver, surtout au niveau de leurs déplacements.

Ce blog permet aussi d’avoir quelques informations sur les destinations phares proposées par ce service. Avec ce partage de la part de la clientèle, les adeptes de ce nouveau mode de transport moins cher sont de plus en plus nombreux.

Un service après-vente en ligne

Pour toutes questions relatives au site, un courrier peut être envoyé au : SNCF / Direction du marketing – Service OUIGO / 2, place de la Défense, CNIT1 / 92053 Paris La Défense Cedex.

Concernant les questions relatives aux billets délivrés, le service client de la SNCF est toujours accessible au 08 92 35 35 35.